Fleurs en papier japonais : Adeline Klam, la créatrice Saperlipapier de l’été

Protrait Adeline Klam Dans chaque box, Saperlipapier vous fait découvrir des marques et créateurs qui travaillent le papier avec poésie. Après Marie Cardouat et ses illustrations du Paris des années 50, c’est la talentueuse Adeline Klam la créatrice du mois. Son univers frais et coloré nous a semblé parfait pour la box Petite Fleur

Nous avons donc glissé dans la box de l’été un kit Adeline Klam de stickers en papier japonais. Leurs motifs « fleur de cerisier » et leur couleurs pleines de douceur nous ont fait craquer ! A cette occasion, Adeline a accepté de nous dévoiler les coulisses de son univers avec beaucoup de gentillesse…

Box papeterie petite fleur Saperlipapier & Adeline Klam

Bonjour Adeline, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Depuis toute petite, j’ai toujours adoré créer, faire de la couture, des collages… j’y étais très encouragée dans ma famille. J’ai commencé à travailler la création textile à Duperré où j’ai fait mes études. J’ai ensuite travaillé comme photographe. Après avoir fait des photos de mode et de mariage, je me suis installée dans mon atelier de la rue Galilée où j’ai commencé mes créations.

Vu sur Saperlipapier, papiers japonais

Au début, ma boutique était un atelier pour créer. Je mettais des créations dans la vitrine qui donnait sur la rue, les passants ont commencé à s’y intéresser et peu à peu, j’ai commencé à ouvrir la boutique quelques jours par semaine (en 2009). Au fil du temps, de plus en plus de gens ont commencé à connaître le papier japonais et à parler de nous !

Aujourd’hui, la boutique a déménagé et se situe boulevard Richard Lenoir, à Paris, dans un grand espace. Nous y proposons des papiers japonais, mais aussi des petits objets de décoration, des tissus japonais, des créations. Il y a beaucoup de matériel de loisirs créatifs pour les amoureux du papier qui souhaitent fabriquer des choses eux-mêmes.

Box papeterie Saperlipapier Tropicool attitude

- Peux-tu nous expliquer l’origine du papier japonais ? D’où te vient cette passion ?

Le papier japonais, dit « washi » est esthétiquement parfait, avec ses associations de couleurs  fraîches et de beaux motifs qui rappellent l’enfance : poissons, fleurs, lapins. Cette matière à base de fibres de mûrier est souple, très résistante et se travaille facilement. Elle peut être utilisée pour l’origami, mais aussi le cartonnage, la reliure ou la décoration.

Les motifs traditionnels du papier japonais

La rencontre avec le papier japonais s’est faite lors d’un voyage aux Etats-Unis il y a quelques années. J’ai toujours été passionnée de motifs et de couleurs et je suis tout de suite tombée amoureuse de ce matériau. Au début, j’ai commencé à créer des objets pour la décoration pour mes proches. Petit à petit, j’ai commencé à commercialiser mes créations, puis le papier japonais. C’est un  matériau très agréable à travailler. Le large choix de motifs et de couleurs permet à chacun de créer des atmosphères diversifiées et personnalisées.

- Quelles sont tes sources d’inspiration ?

C’est un joyeux mélange de motifs et de couleurs qui crée un univers en référence à l’enfance, au Japon, au style scandinave et aux années 50. Ce sont aussi des choses de la vie quotidienne : objets chinés, illustrations de livres pour enfants, graphismes japonais, emballages et tissus vintage. J’utilise aussi beaucoup Pinterest. Je collecte des images et me fais des cahiers d’inspiration.

- Est-ce que les fleurs autocollantes que nous avons glissées dans la box « Petite Fleur » sont un exclusivité Adeline Klam ?
Oui, nous faisons fabriquer nos fleurs autocollantes au Japon où elles sont découpées dans du véritable papier washi aux couleurs exclusives Adeline Klam.
Autocollants fleur cerisier japonais Adeline Klam
- Peux-tu nous donner une ou deux idées créatives à réaliser avec les fleurs autocollantes de la box ?Ces fleurs autocollantes peuvent agrémenter un cahier uni , comme proposé dans la box Saperlipapier, mais on peut également s’en servir pour customiser de jolies boîtes de rangement ou des enveloppes pour une touche plus personnalisée. > Quels sont tes projets et tes rêves dans les prochains mois ou à plus long terme ?
J’ai mené à bien un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : faire évoluer mon site internet .
J’ai travaillé, en collaboration avec un photographe, sur les différentes ambiances et harmonies des photos pour qu’il soit le plus fidèle possible à l’esprit de nos créations.
Je pars prochainement un peu au vert pour refaire le plein d’idées créatives pour une rentrée qui s’annonce bien remplie !
Fleurs de cerisier Adeline Klam

- Pourquoi une collaboration avec Saperlipapier ?
J’aime beaucoup l’univers coloré et ludique de la box !

Papier japonais, petites graines, une box papier et créative pleine de poésie

- As-tu quelque chose à ajouter ?
Je souhaite un bel été créatif à tous les abonnés de Saperlipapier !

Merci Adeline !

Alors, vous aussi, vous avez succombé au charme du papier japonais ?
Envoyez-nous les plus belles photos de vos étoiles porte-bonheur sur Facebook et Instagram !

 [Info] La box Petite Fleur est maintenant disponible à l’unité dans la Supérette, la boutique en ligne de Saperlipapier.

 

3 Comments

  1. J’ai adoré cette nouvelle box autant que la précédente. Juste un bémol, le petit cadre ne ferme pas car le fermoir a été monté à l’envers. Je ne peux donc pas en faire grand chose. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *