Dans l’atelier de Marie Cardouat, l’illustratrice de la box « Un dimanche à paris »

Ce mois-ci, nous sommes allés rendre visite à Marie Cardouat, la créatrice du mois pour la box « Un dimanche à Paris ». Marie est illustratrice, elle travaille dans son atelier parisien.

Dédicace Marie Cardouat photo Lazlo Molnar (2)

Ses magnifiques illustrations des Petits Parisiens dans les années 50 se sont parfaitement intégrées à la nouvelle box, Un dimanche à Paris, avec notamment 2 produits exclusifs pour Saperlipapier ! Elle a illustré les cartes postales et le joli-bloc notes, mais elle a aussi dessiné la « Colonne Morris » pour l’adorable petite gomme en exclu chez Saperlipapier, ainsi que le sac en coton avec un dessin inédit : La fête foraine !

IMG_7216 (2)

Box papeterie Un dimanche à Paris Saperlipapier x  Marie Cardouat

Depuis 10 ans, Marie illustre de nombreux projets : livres pour enfants, cartes postales ou encore jeux de société, dont le désormais célèbre jeu Dixit. Ses dessins très personnels sont entièrement réalisés à la main, à la peinture principalement. Chez Saperlipapier, nous sommes très fiers de cette collab’, qui a un petit goût en plus, car Marie n’est autre que la sœur de Julie, la fondatrice de Saperlipapier !

Passionnée par Paris et par les années 50, Marie fait revivre avec talent ce Paris gai et insouciant des années 50. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous dévoiler les coulisses de son quotidien.

Bonjour Marie, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Bonjour !
Après le bac, j’ai fait une prépa HEC… je n’étais donc à priori pas destinée à faire du dessin ! Mais je me suis rapidement rendue compte que je voulais faire de l’illustration, des livres pour enfants… J’ai eu la chance d’être soutenue par mes parents et j’ai intégré les Arts Déco de Strasbourg après une prépa spécialisée. Depuis 2006, je travaille en freelance à Paris dans des domaines très différents : cartes postales, jeux de société, affiches, livres jeunesse… Cela rend mon métier d’autant plus passionnant !

IMG_7272 (2)

Tes illustrations sont gaies et colorées, pleines de poésie et de jolis détails. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Le monde est de plus en plus violent. J’ai envie de « diffuser » un peu de rêve et de gaité. Cela paraît un peu naïf sans doute, mais si mes images apportent un peu de poésie et de bonheur dans quelques regards, alors j’en suis comblée.
Quand j’étais petite, j’aimais tous ces livres avec des images pleines de détails. Cea me donne envie de faire de même, pour inciter à se perdre dans l’histoire d’une image. J’ai moi-même du mal à quitter le monde de l’enfance, alors je recrée aussi sans doute ma vision d’un monde joli, où tout serait un peu idyllique… Une vision sans doute un peu « Bisounours » en somme, mais qui fait parfois du bien !
Mes inspirations sont multiples, des tableaux des impressionnistes et des grands classiques aux dessinateurs de BD et illustrateurs d’aujourd’hui, qui ont bercé mon enfance et ma vie en général avec des images qui m’ont faite rêver. Et aussi, l’inspiration peut tout simplement venir du quotidien : un motif sur une jupe, une couleur, une attitude, des paysages… des gens.

La piscine par Marie Cardouat

Pourquoi cette nouvelle série « Les Petits Parisiens », inspirée des années 50 ?

Je suis passionnée par les années 50 :  les styles, les vêtements et le charme de cette époque. Au tout début, j’ai crée ces personnages pour illustrer les règles du Mölkky, un jeu de quilles proche de la pétanque. J’y représentais ces personnages un peu rétro en train de jouer. Je me suis attachée à eux et j’ai eu envie de les retravailler.

Molkky illustré par Marie CardouatJe suis Parisienne, et Paris est une ville belle et fascinante ! J’ai donc illustré ce petit couple à vélo devant la tour Eiffel, ou faisant une pause au jardin du Luxembourg… Cela m’a permis de continuer ma promenade avec eux et de dessiner le Paris charmant des années 50, des tenues qu’on ne voit plus, mais aussi des lieux et ambiances de Paris que j’aime particulièrement.

Box papeterie un dimanche à Paris, papeterie vintage par Saperlipapier

 IMG_0594 (2)  

La couleur est très présente dans tes illustrations. Quelle technique emploies-tu ?

C’est vrai ! La mise en couleur d’un dessin est une de mes parties préférées ! La plupart du temps je travaille à la peinture acrylique ; mais je travaille également l’aquarelle pour un rendu plus léger.

Pour la série des Ptits Parisiens j’ai fait un mix des deux : j’ai réalisé tous les décors à l’aquarelle et les personnages à l’acrylique, pour les mettre bien en avant et accentuer le contraste. J’ai beaucoup aimé mélanger les techniques et c’est quelque chose que je vais faire de plus en plus.

IMG_0582 (2)

Comment crées-tu une illustration ? Comment travailles-tu ?

Tout d’abord il y a une phase de recherche pendant laquelle je réalise des croquis. Dans mon cas, ce sont vraiment des griboullis ! ;)
Une fois que j’ai posé mon idée, je réalise un crayonné « au propre », c’est à dire un dessin au crayon, avec des contours les plus nets possibles. Enfin, je passe à la couleur avec la peinture et c’est parti !

kkjhgyyf
Je travaille de chez moi, j’aime avoir tout mon matériel à disposition, mes tubes de peinture, du matériel bien nettoyé… mon bureau au moment où je travaille par contre peut être très très encombré !

IMG_7413 (2)

Atelier Marie Cardouat (2)

Quel est ton rapport au papier et à la papeterie ?

Travaillant avec le papier en général, je suis très attentive à la qualité d’un papier et j’aime ça… J’ai à la maison beaucoup de carnets, petits et grands : pour l’aquarelle, pour le croquis, pour la peinture… En dehors du travail, je peux acheter un beau papier imprimé sans vraiment savoir si je m’en servirai.  De même pour les carnets que j’accumule sans en avoir toujours besoin. Je suis aussi accro aux crayons, stylos, et crayons de couleur que je ne peux m’empêcher d’acheter sans cesse… mais j’ai une excuse et je fais croire que c’est pour mon travail alors tout va bien ;)

 

dixit1

hortensia-rvb   carte-marie-cardouat-un-ciel-etoile-d-amour-14x14-cm  2477f1bb78d00b382fcaa01f9a48c8c8

Un petit mot sur la box Saperlipapier ?

C’est pour moi un petit rêve d’enfant à chaque fois : la fameuse « pochette surprise » qu’on a tous supplié nos mamans de nous acheter ! Quand je vous disais que je n’étais pas vraiment sortie de l’enfance…
Plus sérieusement c’est un réel plaisir de voir l’attention portée à chaque coffret, et découvrir les produits à chaque fois, déballer, regarder chaque carnet, chaque élément, et arriver à être surprise quand même…c’est une vraie réussite ! Bon, ok, la créatrice est ma sœur, il me sera donc difficile de ne pas vous dire que je suis fière et réellement convaincue par ce projet original et audacieux !

Box papeterie u dimanche à Paris créateur Paris vintage années 50   Box papeterie un dmanche à Paris

Quels sont tes prochains projets ?

En ce moment je travaille énormément sur les illustrations de 2 jeux de société qui sortiront en octobre prochain. Je suis également  co-auteur de l’un d’entre eux, la pression est donc d’autant plus grande ; il y a énormément de matériel à illustrer, plus de 50 cartes, des figurines… Bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !
Par ailleurs je continue à illustrer des cartes postales pour les Editions et Correspondances, et après une petite pause, ce sera retour au jeu avec un projet qui démarre en septembre.

 

Merci Marie !

Alors, vous aussi, vous avez succombé au charme des dessins de Marie Cardouat, suivez son actualité sur sa page Facebook !
POstez les plus belles photos de vos box et de vos sacs sur les pages Facebook et Instagram  de Saperlipapier!

 [Info] La box Un dimanche à Paris est maintenant disponible à l’unité dans la Supérette, la boutique en ligne de Saperlipapier.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *